Histoire et Patrimoine Beuvry La Forêt

Avant de s’appeler Beuvry-la-Forêt, la commune a connu des noms bien différents. Dans les archives de l’abbaye de Marchiennes, on trouve trace en 877 de « Villa Bebrogium ». En 1120, l’abbaye possède « l’église avec autel, 44 courtils et un moulin ». Il s’agit d’un moulin à eau installé sur le courant de l’Hôpital, dont on trouve trace dans les albums de Croy.

Tour à tour, les appellations se succèdent allant de Villa Bebrigum, Villa Beuvri, Villa Beuvrui, Villa Beuvri cum Vivario, qui devint progressivement Beuvery, Beuvrie, Beuvruy, Beuvries, Beuvry-lez-Orchies, et enfin Beuvry-la-Forêt depuis août 1969 ! Ce nom serait un dérivé de bièvre ou beuvron qui signifie castor.

Beuvry-la-Forêt appartenait probablement au VII° siècle à Sainte Rictrude, aristocrate d’Aquitain et épouse d’Adalbaud, comte de Douai qui fonda l’abbaye de Marchiennes en 630. Ste Rictrude créa un monastère de femmes en 643 où elle se retira à la mort de son mari.

Le blason du village est celui représenté sur les armoiries de l’abbaye de Marchiennes qui posséda la seigneurie de Beuvry-la-Forêt jusqu’à la révolution.

Le presbytère

 

C’est une construction de 1775. Il est l’œuvre des moines de l’abbaye de Marchiennes. A l’époque, le bâtiment abritait une infirmerie, un refuge pour les nécessiteux.

Toujours en bon état, il se situe rue de l’abbé Bouquerel. Aujourd’hui, il sert aux activités de la maison de retraite toute proche.

L’Eglise Saint-Martin

 

Elle a été construite en 1787, en remplacement d’un édifice plus ancien.

C’est une construction de briques, de grès, de pierre blanche et d’ardoises.

Elle a subi de gros dégâts à la première guerre mondiale, touchée par une bombe. Elle fut restaurée et ouverte au culte en 1927.

L’Eglise a été restorée durant trois années, de 2014 à 2017. (Charpente, toiture, murs extérieurs et intérieurs, peintures et vitraux).

Le financement de cet important chantier a pu être réalisé par la commune de Beuvry-la-Forêt, grâce aux subventions obtenues auprès de l’Etat et du Département, mais aussi grâce aux nombreux précieux donateurs. En effet, leur implication personnelle et financière dans ce projet a autorisé l’abondement maximum prévu par la Fondation du Patrimoine qui, ajouté à la totalité de vos dons a permis le versement de 261 181,60 € : C’est exceptionnel.

Aussi, permettez nous de vous remercier et de vous féliciter pour le travail accompli ensemble.

Votre Mairie

Adresse

1180 rue Albert Ricquier
59310 BEUVRY LA FORET

}

horaires

Lundi : 10h/12h et 14h/17h30
Mardi au Vendredi 9h/12h et 14h/17h30
Samedi 9h/12h

telephone

03 20 61 20 61