Le Centre Communal d’Action Sociale
Le CCAS
Le CCAS est un bureau chargé du développement social dans la commune. Son rôle est d’accompagner les personnes dans leurs démarches d’aides sociales. C’est l’outil de mise en œuvre de la politique sociale nationale, départementale et communale. Il travaille en lien avec les organismes sociaux publics et privés.
Le bureau du CCAS
Le bureau est composé de huit personnes, quatre membres élus par le Conseil Municipal et quatre membres nommés par le Maire. Il se réunit 2 à 3 fois dans l’année sous la présidence du Maire.
Les membres élus :
Léone PIERKOT (Vice Présidente) – Raphaël LEMOINE – Sophie CARON et Marie-Claude DELOURME
Les membres nommés :
Jacky TOUQUET – Ghislaine MANIEN – Roselyne ROBERT – Alexandra DUBOIS
Vos contacts au CCAS :
Nathalie NOE
Tél. : 03 20 61 20 68 – Email
En mairie du lundi au jeudi de 9h à 12h.
Assistante sociale :
MNS d’Orchies (03.59.73.31.00) au 26 rue Jules Roch de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
CLIC du Douaisis(centre local d’information et de coordination) :
https://clic-douaisis.fr/index.html
Vous recherchez des informations sur le maintien à domicile, l’entrée en établissement, l’accompagnement possible.
Vous avez des interrogations concernant la perte d’autonomie de votre proche, l’allocation personnalisée d’autonomie, la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge, les possibilités de soutien aux aidants familiaux.
N’hésitez pas à revenir vers nous ,dès à présent pour tout renseignement. Nos services sont gratuits.
Nous nous tenons à votre disposition , du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Logement
Pour toute demande de logement, télécharger le CERFA ou demandez-le au service C.C.A.S. en mairie.
Vous devrez le déposer, accompagné de la copie d’une pièce d’identité ou, si le candidat est étranger, d’une pièce attestant de la régularité de son séjour sur le territoire national.
Télécharger le formulaire CERFA
Votre présence est souhaitée pour la signature du dossier et son enregistrement. Un accusé de réception vous sera remis.
Attention, l’enregistrement de la demande et la délivrance d’un accusé de réception ne valent pas, attribution d’un logement.
Les demandes de logements sociaux sont nettement supérieures à l’offre, ce qui ne permet pas malheureusement, l’obtention d’un logement dans un délai raisonnable.
La demande de logement doit être renouvelée chaque année et toute modification de la situation du candidat (changement d’adresse, de situation familiale…) doit être signalée au service afin de réactualiser le dossier.
MaPrimeAdapt’ : Une aide pour un logement adapté aux besoins des personnes âgées et en situation de handicap
MaPrimeAdapt’ est une aide financière mise en place pour accompagner les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite (pmr) dans l’adaptation de leur logement. Elle vise à répondre aux besoins spécifiques liés à la perte d’autonomie ou aux limitations de mobilité, en finançant des travaux essentiels pour améliorer la sécurité, l’accessibilité et le confort au quotidien.
Qu’il s’agisse d’installer une douche à l’italienne, de poser un monte-escalier, ou encore de sécuriser les sols pour prévenir les chutes, MaPrimeAdapt’ favorise le maintien à domicile dans un environnement sûr et adapté. Cette aide est particulièrement destinée aux personnes percevant des revenus modestes, afin de leur offrir une solution accessible pour vivre chez elles en toute sérénité.
En remplaçant des dispositifs existants comme Habiter Facile, MaPrimeAdapt’ simplifie les démarches administratives tout en participant activement à l’inclusion et au bien-être des plus vulnérables. Avec un objectif d’adaptation de 500 000 logements d’ici 2027, ce dispositif témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer durablement la qualité de vie des personnes âgées et en situation de handicap.
Contact
Marie de Beuvry La Forêt
Nathalie NOE
1180 rue Albert Ricquier
tel : 03.20.61.20.68 Email
du lundi au jeudi matin de 9h00 à 12h00
Les logements locatifs
Maison de Retraite
Etablissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes
115 rue de l’Abbé Bouquerel
59310 Beuvry la Forêt
Tél. : 03.20.61.89.19
Soutien financier pour les séniors :Les personnes âgées faisant face à une diminution de leur autonomie peuvent avoir accès à différentes subventions financières pour réduire le coût de leur résidence dans une maison de retraite. Par exemple, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vise à prendre en charge une partie des frais associés à la dépendance, que cela soit dans un cadre résidentiel ou dans une institution spécialisée. De plus, l’Assistance Sociale à l’Hébergement (ASH) peut être attribuée aux seniors ayant des revenus limités dans le but de couvrir partiellement ou entièrement les coûts d’hébergement en établissement. Il est conseillé de se renseigner car les critères et les processus de demande diffèrent les uns des autres en fonction du département.Le site officiel du service public fournit une explication détaillée des critères d’admissibilité et des procédures à suivre pour les diverses aides disponibles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les critères d’attribution de ces aides, les prix appliqués et les chances d’obtenir ces soutiens dans votre situation spécifique via des sites spécialisés comme Cap Retraite
Votre Mairie
Adresse
1180 rue Albert Ricquier
59310 BEUVRY LA FORET
horaires
Lundi : 10h/12h et 14h/17h30
Mardi au Vendredi 9h/12h et 14h/17h30
Samedi 9h/12h
telephone
03 20 61 20 61
03 20 61 20 69