Environnement

Ramassage des ordures ménagères et tris sélectifs

Depuis le 1er janvier 2024, la collecte est effectuée par la Société Esterra, le mercredi.

Nous vous invitons à sortir vos poubelles uniquement la veille au soir du jour de ramassage, en veillant à ce qu’elles ne gênent pas le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite.

Bacs fournis  :

La fourniture des bacs  est assurée par la société Plastic Omnium.
La dotation octroyée, par habitation, est de :
– 1 bac pour le tri sélectif 

– 1 bac pour les ordures ménagères
– 1 bac pour les biodéchets et déchets verts.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Les Objets Refusés par le Service des Encombrants

Dans le cadre de l’engagement envers la gestion efficace des déchets et la sécurité des agents de collecte, le Service des Encombrants a établi des critères stricts concernant les objets qui ne peuvent pas être pris en charge lors de nos opérations de ramassage. Il est essentiel que les résidents soient informés de ces directives afin d’assurer une collaboration harmonieuse et responsable. Consultez la liste des objets refusés par le service des encombrants :

Produits Dangereux : Tout matériau ou produit présentant un risque pour la santé humaine, l’environnement ou la sécurité de nos agents est strictement interdit. Cela comprend les produits chimiques toxiques, les liquides inflammables, les bouteilles de gaz, etc.
Équipements Électroniques : Les appareils électroniques obsolètes, tels que les téléviseurs, les réfrigérateurs, les ordinateurs, et les équipements similaires, doivent être pris en charge par des services de recyclage électronique spécialisés pour éviter les impacts environnementaux néfastes.
Matériaux de Construction en Grande Quantité : Les matériaux de construction, comme les débris de démolition, les gravats et les grandes quantités de terre, ne sont pas pris en charge par notre service encombrant. Des entreprises de gestion des déchets de construction locales peuvent vous aider dans ces cas.
Objets Tranchants et Pointus : Pour la sécurité de notre personnel, nous ne pouvons pas collecter d’objets pointus, coupants ou dangereux sans une manipulation appropriée. Veillez à sécuriser ces articles correctement.
Pneus et Batteries : Les pneus usagés et les batteries ne font pas partie de nos collectes d’encombrants. De nombreuses stations de recyclage acceptent ces articles pour une disposition responsable.
Produits en Amiante : En raison de la nature hautement toxique de l’amiante, nous ne collectons pas d’articles contenant de l’amiante. Un éliminateur agréé pour l’amiante devrait être consulté.

Vous avez une demande de renseignements liée à la collecte des bacs et bornes à verre, à la fourniture des bacs , à une prise de rendez-vous pour le ramassage des encombrants (1 fois par an) ou encore une réclamation… un seul numéro à composer:  03 20 84 88 65                                                 

 

Déchets Verts

La collecte des déchets verts est effectuée par la société ESTERRA

SONT CONCERNES :

Les déchets verts : tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage sauf troncs supérieurs à 10 cm de diamètre, feuillages, entretiens de massifs floraux.

Les restes alimenraires

Les sacs en plastique et le fumier sont interdits.

CONTENANTS ACCEPTÉS :
Seuls les bacs verts sont acceptés. Les poublelles rondes traditionnelles de 80L ainsi que les fagots pour les branchages, ne sont plus acceptés.

Nous vous invitons à les sortir uniquement la veille au soir du jour de ramassage, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite.

LA SOCIETE ESTERRA

Les déchets verts sont également ramassés par la société ESTERRA  tous les mercredis.

Il est strictement interdit de déverser des déchets verts (tonte de gazon, tailles de haies…) dans les fossés ou chemins vicinaux de la commune.Ces accumulations de déchets verts sont sources de désagréments et, surtout dans les fossés, gênent le libre écoulement des eaux. Dans un souci de maintenir la commune propre, la municipalité rappelle aux Beuvrygeois qu’ils ont également à leur disposition une déchetterie sur Orchies.

Déchetterie d’Orchies

Adresse : ZAC Carrière Dorée
Tél. : 03 20 71 80 24

Horaires d’ouverture :

  • Du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h45, dimanche matin de 9h00 à 11h45,
  • Du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h45, dimanche matin de 9h00 à 11h45.
FERMETURES EXCEPTIONNELLES :

1er janvier, lundi de pâques, 1er mai, 8 mai, jeudi de l’ascension, lundi de pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 24 décembre (fermeture à 11h45), 25 décembre, 31 décembre (fermeture à 11h45)

Règlement de la déchetterie 

Conditions d’accès

Accès réservé aux véhicules d’un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et de largeur carrossable inférieure à 2,25 m, aux particuliers, aux artisans et commerçants de la commune, sur présentation d’un justificatif de domicile.

 

Conditions de dépôt

Particuliers : gratuit limité à 2 mᶟ par jour.
Artisans et Commerçants : payant, et limité à 5 mᶟ par jour, selon tarif affiché à l’entrée de la déchetterie, sauf déchets ménagers spéciaux (aérosols, pots de peinture…), pneus et huiles de vidange.

Le SYMIDEME exploite aujourd’hui 5 déchèteries réparties sur le territoire :
• Annoeullin
• Fromelles
• Genech
• Orchies
• Thumeries

Déchets acceptés :
→ VÉGÉTAUX (tailles, tontes, etc.)
→ FERRAILLE (fer, aluminium, etc.)
→ PAPIERS/CARTONS (journaux, cartons, etc.)
→ GRAVATS (briques, terre, remblais, cailloux, graviers, etc.)
→ BATTERIES : batteries automobiles
→ HUILES USAGÉES (huile de vidange moteur)
→ HUILES MÉNAGÈRES (huiles de friture, etc.)
→ TEXTILES (vêtements et chiffons)
→ TUBES néons et lampes à économie d’énergie d’énergie
→ CARTOUCHES d’imprimantes et téléphones portables
→ AUTRES (bois, plastiques, tissus, gros volumes, peintures, pneumatiques, etc.)
→ AMIANTE (Plaques, tuyaux, tôles en fibrociment, etc.) :
Avec prise de rendez-vous préalable.
APRÈS AVOIR PRÉALABLEMENT TRIÉ LES DÉCHETS SELON LEUR NATURE, VOUS LES DÉPOSEZ DANS LES CONTENEURS PRÉVUS À CET EFFET.

Vous trouverez un mémo pour les déchets spécifiques en cliquant ici. (entretien véhicule, bricolage…)

Depuis le 28 novembre 2017, vous pouvez déposer vos cartouches d’eau filtrante de marque BRITA dans les containers prévus à cet effet. Sur place, en permanence, un gardien se tient à votre disposition pour vous aider à répartir vos déchets et répondre à toutes vos questions.


Déchets Interdits :
  • Activité de soins (Médicaments, seringues, tranchants et coupants),
  • Déchets d’usage agricole sont strictement interdits (produits phyto-sanitaires, bâches agricoles, pneumatiques agricoles, huiles d’engins agricoles…),
  • Déchets putrescibles (à l’exception des coupes de jardin, taille de bois et branchages divers) ,
  • Déchets présentant des risques majeurs pour la sécurité des personnes,
  • Déchets à caractère explosifs.

Village Propre

Chaque année, une demi-journée citoyenne est consacrée au ramassage des déchets en milieu naturel. Cette année elle aura le dimanche 17 mars de 9h à 12h.

Les Beuvrygeois se retrouvent au Complexe Sportif pour une matinée consacrée au ramassage des déchets et à leur tri, sur les routes départementales et communales de notre village.

Cette opération sert à sensibiliser petits et grands au respect de l’environnement et au tri des déchets. Elle est organisée par la Municipalité et Beuvry-en-Fête.
Les élus, les bénévoles de nos associations, les chasseurs, les élèves de nos écoles et leurs parents participent à titre personnel à la réussite de cette demi-journée.
Le retour au Complexe Sportif aux alentours des 12h termine cette opération de ramassage dans la convivialité autour d’une petite collation réparatrice offerte par la Municipalité.

 Encombrants

Depuis le 1er janvier 2023, la collecte des encombrants se fait sur prise de rendez-vous à domicile une fois par an sur l’ensemble des communes de Pévèle Carembault. Ce service est gratuit et ne compte pas comme un passage en déchetterie.

Dès maintenant, vous pouvez contacter la CCPC au 03 20 84 88 65  pour obtenir un créneau. La veille du passage ou le matin même, avant 7h, sortez vos encombrants devant votre domicile, sur le trottoir. Le camion de collecte passe à partir de 8h. Vous pouvez ou non être présent lors du passage. Le volume de prise en charge est limité à 3m3.

De nouveaux déchets sont acceptés lors de la collecte des encombrants : les déchets électriques et électroniques volumineux comme un frigo, une machine à laver, un cumulus… Retrouvez la liste complète des déchets acceptés ci-dessous.

Pour les personnes vivant dans un immeuble de plus de 10 logements, la collecte des encombrants se fait à dates fixes, à raison de 2 collectes par an. Contactez votre bailleur pour connaître les dates.

N’oubliez pas : vos encombrants peuvent également être déposés dans les déchetteries. 

          Déchets autorisés : les gros objets

  • Les meubles et éléments d’ameublement en bois, plastique ou métal
  • Châssis de porte et fenêtre
  • Les matelas, les sommiers
  • Les fauteuils, chaises et canapés
  • Le mobilier de jardin
  • Le bois (hors souches et déchets verts)
  • Le polystyrène
  • Les déchets électriques et électroniques : cumulus, réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge, TV, congélateur …

Déchets interdits

Les déchets ci-dessous sont à emmener en déchetterie :

  • La terre, les plaques de plâtre, les déblais et gravats
  • Les pneus
  • Les emballages souillés (bidons d’huile / pétrole…)
  • Les déchets dangereux : peintures / huile / solvants / produits chimiques
  • Les déchets amiantés
  • Les batteries, piles, néons
  • Les déchets verts (tontes/feuilles/branchages) et les souches

Voisinage

Dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, nous pouvons lire :

Art. 4.« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi ».

Afin que chaque Beuvrygeois puisse profiter pleinement du « bon vivre » dans notre commune , il est indispensable que chacun respecte quelques principes de bon voisinage, et mette en application les règles définies par la législation nationale ou nos arrêtés municipaux :

Bruits de comportement – Bruits d’activité – Nuisances olfactives :

Toutes les informations sont sur le site service-public.fr
Ainsi, pour notre confort à tous, évitons de faire du bruit le soir, le dimanche et les jours fériés.
Certains travaux de jardinage et de bricolage peuvent être bruyants (tondeuses à gazon, tronçonneuses, scies électriques…) Leur utilisation est autorisée dans la commune comme suit :
• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
• le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
• le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Haies – Trottoirs et bordures :

Les haies, branches d’arbres et racines qui débordent sur les trottoirs ou sur la voie publique doivent être coupées à l’aplomb des limites de propriété.
Rappel : Il est interdit de brûler tout déchet (vert, ménager ou autres) dans son jardin. La déchetterie et/ou le ramassage des déchets sont à votre disposition.
Vu l’arrêté 2021/79 du 10 novembre 2021, l’entretien des trottoirs et des fils d’eau contigus aux habitations incombent aux propriétaires ou aux locataires riverains, même si les propriétés ne sont pas occupées. Les trottoirs et caniveaux doivent être maintenus en bon état de propreté et libres de tout dépôt ou détritus divers. De plus, l’arrêté 2021/80 du 10 novembre 2021 fixe l’obligation de balayage par temps de neige ou verglas. Les propriétaires ou locataires sont tenus de racler puis balayer la neige au droit de la façade de leur maison ou leur terrain, sur la largeur du trottoir au caniveau. En cas de verglas ou de sol glissant après son déneigement, le propriétaire ou locataire se doit d’épandre du sel ou du sable.

Chiens – Déjections canines :

Afin de respecter la voie publique, les règles élémentaires de civisme, et le code pénal R632-1, les propriétaires de chiens doivent ramasser de façon systématique les déchets de leurs animaux, sous peine de s’exposer à une contravention de 2ème classe.

Echardonnage :

Le chardon fait partie de la liste nationale des organismes nuisibles au titre de l’article L251-3 du code rural.
La destruction des chardons est obligatoire sur la commune par arrêté municipal.

 

Avantages et données sur les panneaux solaires autoconsommation 
Les kits solaires d’autoconsommation représentent une solution énergétique intelligente pour les foyers et les entreprises cherchant à réduire leur empreinte environnementale tout en réalisant des économies sur leurs factures d’électricité. En moyenne, un kit solaire d’autoconsommation peut générer jusqu’à 1 200 kWh d’électricité par an par kilowatt de capacité installée. Par exemple, un système de 5 kW peut produire environ 6 000 kWh par an, soit suffisamment pour couvrir une grande partie, voire la totalité, des besoins énergétiques d’un foyer moyen. Outre les avantages financiers, les kits solaires d’autoconsommation contribuent à la durabilité environnementale en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en diminuant les émissions de CO2. En moyenne, un système solaire d’autoconsommation du site Sunethic peut permettre d’éviter l’émission d’environ 4 tonnes de dioxyde de carbone par an, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique tout en assurant une transition vers une énergie plus propre et plus durable.

Votre Mairie

Adresse

1180 rue Albert Ricquier
59310 BEUVRY LA FORET

}

horaires

Lundi : 10h/12h et 14h/17h30
Mardi au Vendredi 9h/12h et 14h/17h30
Samedi 9h/12h

telephone

03 20 61 20 61