Eau et Assainissement

EAU

 

En 2009, le SIDEN (Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau du Nord) et le SIAN (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Nord) se regroupent. Pour l’exploitation des services relevant de ses compétences, il s’est doté d’une Régie, NOREADE.

NOREADE est habilitée à exercer en lieu et place de la commune, sa compétence en matière de :
• Construction, exploitation, rénovation et amélioration constante de nos équipements collectifs d’eau potable et d’assainissement.
• Mise en place du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), à savoir le contrôle des installations neuves et anciennes des systèmes d’assainissement autonome.

Pour vos demandes:
• De raccordement au réseau public
• D’avis sur un système d’assainissement autonome
• De diagnostic du système d’assainissement autonome en cas de vente de votre bien immobilier
Veuillez contacter Noréade au 03 27 99 80 00

Assainissement

 

Nous savons tous aujourd’hui que l’eau est précieuse et qu’il ne faut pas la gaspiller. Dans notre vie de tous les jours en revanche, nous nous préoccupons moins de ce que devient l’eau que nous avons utilisée. Pourtant, l’évacuation et le traitement des eaux usées nous concernent tous. Il s’agit de préserver notre environnement, nos sols et nos réserves en eaux. C’est précisément le rôle de l’assainissement, qu’il soit collectif ou individuel.

L’assainissement collectif

Le zonage des rues desservies par le réseau d’assainissement collectif est disponible en mairie.
Lorsque la rue est desservie par un réseau d’assainissement, le code de la santé publique (article L 1331) oblige les riverains à se raccorder au tout à l’égout.
Tous les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge du propriétaire. Le fait de posséder une installation individuelle propre à recevoir les eaux usées ne dispense pas de l’obligation de raccordement.
Le propriétaire d’un logement déjà existant dispose d’un délai de deux ans, à partir de la mise en service de l’égout collectif, pour se raccorder.
Pour toutes nouvelles constructions, le raccordement doit être immédiat. Cette obligation est érigée en condition de la délivrance du permis de construire.

Le Pact du Douaisis ou l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peuvent éventuellement vous accorder une aide.

L’assainissement non collectif

Appelé aussi assainissement autonome, il désigne tout dispositif individuel de traitement des eaux domestiques (systèmes de filtration et d’épandage) et doit être installé pour toutes les habitations non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées (égouts).
Le rejet des eaux sales dans la nature n’est pas autorisé sur notre commune.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

 

Votre Mairie

Adresse

1180 rue Albert Ricquier
59310 BEUVRY LA FORET

}

horaires

Lundi : 10h/12h et 14h/17h30
Mardi au Vendredi 9h/12h et 14h/17h30
Samedi 9h/12h

telephone

03 20 61 20 61
03 20 61 20 69